top of page
Rechercher

Les espèces exotiques envahissantes (EEE)




Le frelon asiatique, le ragondin, le crabe bleu, la griffe de sorcière, la tortue de Floride, les perruches, le poisson-lion, l’herbe de pampa ou encore l’écureuil gris…


Connaissez-vous leur point commun ? Ce sont des EEE (Espèces Exotiques Envahissantes).


C’est une plante, un animal ou un champignon qui a trouvé des conditions favorables en dehors de son milieu d’origine. C’est le cas du frelon asiatique, par exemple qui prolifère en Europe et s’attaque à nos abeilles.


❌ Ces espèces exotiques envahissantes constituent une menace pour environ un tiers des espèces terrestres et contribuent à 60 % des extinctions connues à l’échelle mondiale.


❌ La France est l’un des pays d’Europe possédant le plus grand nombre d’espèces introduites


Comment sont-elles apparues ?


- volontairement pour en faire du commerce

- de manière accidentelle comme le frelon, qui aurait voyagé incognito depuis la Chine, dans une cargaison de poteries


Le problème, c’est qu’elles perturbent nos écosystèmes, surtout si elles n’ont aucun prédateur dans leur nouveau milieu. En proliférant, elles accaparent la nourriture et le territoire des espèces locales. Elles peuvent aussi propager des maladies et dégrader les paysages. Des dégâts qui peuvent nous coûter cher.


Aujourd’hui les espèces exotiques envahissantes sont la 5e cause de l'érosion de la biodiversité. Alors pour éviter ça, il y a quelques règles à observer: on ne relâche jamais une plante ou un animal exotique dans la nature. on privilégie les plantes locales pour son jardin et dans nos valises on ne rapporte jamais de graines ou d’animaux venus d’ailleurs.


Ils sont parfois mignons, mais il faut s’en méfier…


saurez-vous les reconnaître la prochaine fois ? 👁️

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page