top of page
Rechercher

Qu'est-ce que la double matérialité ?



Qu'est-ce que la double matérialité ? 🧐


La double matérialité est un concept lié à la comptabilité environnementale et sociale qui aide les organisations à rendre compte des risques environnementaux et sociaux auxquels l'entreprise est exposée d'une part, et de l'impact de l'activité de l'entreprise sur la planète et la société d'autre part.


Les considérations de durabilité et d'#ESG devenant de plus en plus importantes, la compréhension de la double matérialité est cruciale pour les entreprises qui cherchent à aligner leurs stratégies sur les objectifs de durabilité à long terme.


Elle a 2 dimensions :


💰 La matérialité financière : aspects financiers traditionnels importants pour une organisation (revenus, les coûts, les bénéfices, etc). Ces aspects sont cruciaux pour les actionnaires, les investisseurs et d'autres parties prenantes intéressées par la santé financière de l'entreprise.


🔄 La matérialité extra-financière ou matérialité de l'impact : concerne les aspects non financiers de l'activité d'une organisation, tels que les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces aspects sont importants pour les parties prenantes qui s'intéressent à la durabilité de l'entreprise et à son impact sur la société et l'environnement (et c’est là qu’on intervient !).


En adoptant la #doublematérialité, vous pouvez vous assurer que vos stratégies s'alignent sur les objectifs de #durabilité, ce qui non seulement améliore la réputation de votre entreprise, mais aussi renforce la confiance des parties prenantes 🤝.


Chez Biodi, nous vous permettons de mieux comprendre ce qu’est la double matérialité et la visualiser au sein de votre entreprise. Nous vous accompagnons ensuite pour arriver à prendre des actions concrètes et nécessaires pour un impact positif sur la biodiversité. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus: www.biodi.fr


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page